À la une • 17 juillet 2018
On peut pêcher le saumon dans le port de Bayonne
La justice a statué: il est possible de pêcher le saumon dans le port de Bayonne. Selon Sud Ouest, trois associations de défense de l’environnement (Salmo-tierra salva-tierra, Sepanso 40 et Sepanso 64) ont attaqué en justice les préfets des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Les associations reprochent aux représentant de l’Etat « une décision implicite de refuser de prendre des mesures pour faire cesser la pêche qu’ils estiment « illégale » du saumon dans le port de Bayonne ».
La semaine dernière le tribunal administratif de Pau a tranché en rejetant la requête des associations. Il est donc possible de pêcher le poisson migrateur dans l’espace du port de Bayonne.
La pêche au saumon (et aux truites) est très réglementée. Les pêcheurs doivent, entre autres obligations, bagues les saumons pêchés, remplir les fiches récapitulatives de chaque poisson pris.
Suite de notre séjour Pyrénéen en Pays Basque avec une vidéo montage du joli saumon de David Djfishing https://t.co/wE3GpUTWLt
— karna ultra-light (@karnaultralight) 19 août 2017
Selon l’antenne basque de la fédération de pêche, au 12 juillet dernier, les captures se réduisent. « Alors que la (première) fermeture de la pêche du saumon approche, les débits s’abaissent progressivement et les captures se réduisent. Au 12/07, on dénombre désormais 280 captures de saumons (dont 25 remis à l’eau). »
Le saumon des Nives, une richesse naturelle du Pays basque https://t.co/l06zn59xwR #saumon #eau #poisson #biodiversité #rivière #environnement
— SNEFSU Eaux (@snefsu_ae) 20 janvier 2018