Dossier • 11 juillet 2018
Votre piscine dans un container maritime recyclé
[bonne idée]
Le recyclage ne cesse d’innover. Même les containers(1) maritimes ont droit à une deuxième vie. Et un peu plus sexy que la première qui consiste à transporter des marchandises d’un bout à l’autre de la planète, solidement arrimé à fond de cale d’un navire.
Avec l’augmentation de la taille des bateaux, la conteneurisation (lire ci-dessous) a encore de beaux jours devant le bulbe d’étrave des porte-conteneurs toujours de plus en plus grands. Du coup, on construit toujours ce que les professionnels de la manutention surnomment des « boîtes ». Par conséquent, les plus anciennes sont mises au rebut. La chance! Elles vont pouvoir se la couler douce au bout d’une terrasse ou tranquillement installées dans un jardin. Elles deviendront piscine…
Le container couloir de nage
Une société australienne, Shipping Containers Pool, met de l’eau dans les boîtes. Elle recycle les containers maritimes pour en faire des piscines. A priori, le système n’est pas compliqué. La structure du contenant, en acier, est solide. Elle peut donc très bien ne peut être enterrée. Au contraire, elle est même parfaite montée sur pilotis ou sur une structure en béton.
A l’intérieur de la boîte en acier, une coque en fibres de verre est posée. La piscine ainsi créée, il n’y a plus qu’à installer le système d’adduction d’eau et de filtration. Bien entendu, vu la taille des containers, on ne peut pas plonger mais ils deviennent d’ingénieux bassins de nage. Sachant que la France est la championne du monde des bassins privés, cette niche économique peut avoir un bel avenir. Les piscines en containers sont équipés d‘escaliers d’accès mais également d‘éclairage. Il peuvent être positionnés de manière à créer des piscines à débordement.
Deux gros avantages
Le container, fabriqué pour affronter les tempêtes océaniques, les manutentions dans tous les ports du monde, les installations sur des camions puis de nouveau les cales des porte-containers, a été conçu pour durer. Il présente donc l’avantage de la solidité. Sa robustesse ne l’empêche pas de devoir être posé, en cas de transformation en piscine, sur une dalle de béton. Les professionnels s’accordent à dire qu’il s’avère plus résistant qu’une structure de piscine classique.
Son second avantage, et non des moindres, est qu’il peut être facilement transportable par grue. C’est d’ailleurs ce pour quoi il a été inventé dans les années 50 aux Etats-Unis (lire ci-dessous). On peut donc, plus aisément qu’une structure de piscine classique, le faire passer sur des terrains non piscinables.
Encore des places à prendre
Sur cet interstice du marché des piscines, il reste encore une place à prendre. Et probablement une place au soleil. Pour se l’adjuger, il ne faudra pas lézarder car déjà en France quelques sociétés commencent à mettre un pied dans le bassin maritime recyclé.
A Perpignan, Mouv Box a construit un bassin dans un container maritime recyclé en quatre semaines pour les besoin d’une émission de télévision. Du coup, futés les Catalans, ils se lancent dans la construction et la commercialisation de ce nouveau genre de piscines. Ils l’appellent Piscine Box.
Shipping Container Pool a une antenne au Canada. Pour une piscine de 6 mètres, Shipping Container Pool propose un produit à environ 15.785 euros. Pour un bassin de 12 mètres, il faut compter soit 24.664 euros. L’entreprise française Kaseo propose également ce type de produits aux environ de 20.000 euros. On peut acheter le container seul pour environ 5.000 euros.
Globalement, et pour le moment, la piscine en container maritime recyclé n’est pas moins cher qu’une piscine dans le sol.
Elle est en tous cas bien plus poétique, à l’image d’une antiquité industrielle qui reprend vie.
1-On peut écrire container ou conteneur.
Gaëlle Richard
Comment réaliser sa piscine en container maritime recyclé
L’entreprise de Perpignan Mouv Box, qui vend des containers neuf (premier voyage) et occasion, propose également un accompagnement à la fabrication d’un bassin en container.
A partir d’une container équivalent vingt pieds (EVP) soit 6 mètres de long, il faut
- commencer par laisser la structure de 1.30 à 1.60m puis poser un renfort en acier sur la partie découpée.
- Poser un cloisonnement en acier de l’espace technique avec perforation pour l’aspiration, le refoulement des eaux et l’éclairage.
- Créer une ouverture, utilisant l’acier du conteneur d’origine, pour un accès au bassin.
- Puis: création d’un escalier acier, ablation des barres de fermetures des portes d’origine et montage d’un système de fermeture easy.
- Pour la partie du bassin intérieur deux solutions s’offrent à vous: confection d’une coque de fibre, comme dans la vidéo, ou utilisation d’un liner (beaucoup moins onéreux), dans le cas d’un liner il faut que vous soyez conscient que vous aurez alors la forme des ondulations des parois du container visible dans le bassin.
La révolution du container dans le commerce international
Les containers sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 et 40 pieds de long (6 et 12 m). C’est un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l’entreprise Sea Land, qui les a imaginé pour grouper les marchandises à transporter. L’adoption des conteneurs par l’armée américaine pour sa logistique pendant la guerre du Vietnam et la standardisation des dimensions des « boîtes » ont favorisé la généralisation du container à partir des années 1970 en Europe et dans le monde.
Depuis 30 ans à la conteneurisation du transport des marchandises diverses, mais aussi de certaines marchandises traditionnellement transportées en vrac, augmente au rythme de croissance de 7 à 8 % par an. Il s’échangeait, dans le monde, en 2014, 680 millions d’EVP (containers) contre 600 millions en 2012 et 152 millions quatre ans auparavant.
Le container a engendré une révolution technique et logistique des ports et du commerce international. Dans un article intitulé « L’hinterland : un maillon clé pour la logistique maritime » publié dans « Les grands ports mondiaux » (dossier de la revue Questions internationales, n°70, novembre-décembre 2014, La Documentation française), Yann Bouchery résume le phénomène. « L’accroissement de la conteneurisation des marchandises a favorisé l’émergence du transport intermodal continental. En effet, les conteneurs peuvent facilement passer d’un mode de transport à un autre et être ainsi transportés de manière efficace sur des distances plus importantes. Il en résulte un accroissement de la compétition entre les ports, davantage de destinations pouvant être desservies par plusieurs ports. »