Glisse • 15 septembre 2023
LE WINDSURF – Découvrez un sport incroyable et ses régles de sécurité
Appelé Windsurf, ou encore funboard, ce sport qui a connu un succès incroyable dans les années 80, le Windsurf a tellement décliné auprès des « grands consommateurs » que la plupart des gens le considèrent comme mort.
Mais, ce n’est pas du tout vrai, tout comme nos gaulois d’Asterix restent une poignée d’irréductibles passionnés qui, dès lors qu’un coup de vent se présente ou des houles énormes, ne manquent pas de sortir tout leur matos pour vivre pleinement leur passion.
Il est vrai que le fait que le Windsurf ait été sorti des Jeux Olympiques et remplacé par le windfoil inquiète un peu.
Mais, alors que s’est-il passé ? Comment ce sport si populaire a soudainement disparu des grands quotidiens ?
Je ne pense pas que ce soit seulement pour une seule raison, et à l’image du Bodyboard, c’est un enchaînement de raisons qui sont responsables de son avènement.
Mais, voici quelques excellentes raisons pour pratiquer le Windsurf.
Raison n° 1 : s’évader
S’il y a bien un sport où vous laissez vos problèmes sur la plage, c’est le Windsurf. Car naviguer est proche de la méditation tout en étant très concentré. C’est dans ce genre de contexte ou votre quotidien ne vous rattrape plus et vous vous sentirez enfin libre et seul.e au milieu du grand bleu.
Raison n° 2 : travailler votre confiance en vous
Oui, le Windsurf n’est pas un sport « facile »cependant ce long travail est à l’image des « jeunes padawan » : le travail demande une concentration et de faire des efforts constants pour vous améliorer, et ainsi gagner une belle confiance en vous, que ce soit physiquement ou intellectuellement.
Raison n° 3 : la communauté
Même si vous êtes seul.e sur votre planche, c’est aussi le collectif qui en fait un sport si spécial. Quelles que soient les circonstances, vous aurez toujours quelqu’un pour vous prêter main forte, que vous cassiez votre Wish ou que vous ayez du mal à rentrer… Mais surtout, c’est une communauté géniale qui vous permettra de voyager, rire, et partager de bonnes bières devant un soleil couchant.
Raison n° 4 : chaque session reste inconnue
Les conditions étant tout le temps différentes, vous ne serez jamais déçu par la morosité en Windsurf, sur une même session d’ailleurs tout peut changer assez rapidement. Cela permet aussi de se remettre toujours en question en étant ouvert à tous les changements possibles autour de nous. Vous vous lèverez d’ailleurs le matin en connaissant toutes les prévisions des 5 prochains jours de votre spot par cœur !!!
Raison n° 5 : ce n’est que de l’eau
Si vous faites du skate ou du snow, vous savez déjà à quel point il faut apprendre à tomber, car sinon le moindre choc finit en pénalité… L’idée avec le Windsurf c’est que cela reste un plongeon dans l’eau (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas sans danger!!).
Raison n° 6 : le voyage
Plus vous pratiquerez, plus vous aurez envie de partir pour voir de nouveaux spots de nouvelles vagues de nouvelles iles.
Le windsurf c’est s’ouvrir en permanence sur un monde nouveau avec des potes et des souvenirs.
Raison n° 7 : une préparation physique globale
Le Wind c’est aussi l’occasion d’être toujours prêt.e pour votre body Summer. Faisant travailler notamment énormément la sangle abdominale, mais aussi toute la chaine du dos, des épaules et des jambes… Enfin bref, tout y passe !
Bref même si le windsurf est un sport complet et génial pour kiffer une vie entière, il n’en demeure pas moins des règles de sécurité :
N’abandonnez jamais votre planche !
Renseignez-vous sur les conditions météo !
Repérez bien votre spot (rocher, zone de turbulence, courant…)
Équipez-vous : casques, chausson, gilet d’impact notamment chez welcomesurfshop.com
Ne naviguez pas seul !
Votre gréement doit toujours être attaché à la planche afin qu’il ne coule pas sur le mat casse.
À vos planches !