Environnement • 31 mai 2023
BORDEAUX – Moins d’eau pour l’arrosage des plateformes du tramway
Dans un contexte de changement climatique, Bordeaux Métropole et Keolis ont annoncé une réduction de 40% de l’eau utilisée pour l’arrosage de la plateforme du tramway bordelais, dès cet été.
Un engagement écologique
Cette démarche vise à préserver les ressources en eau du territoire, tout en conservant cette bande enherbée dans Bordeaux. Celle-ci étant essentielle à la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur de la ville.
Dans un communiqué publié le 25 mai, Bordeaux Métropole rapporte que “les volumes d’eau pour l’arrosage des plateformes de tramways ont atteint près de 152 000 m3 en 2022.”
À titre indicatif, ces plateformes végétales représentent l’équivalent de 30 terrains de football sur le sol de la métropole.
TRAMWAY – Les changements annoncés
Les 35 km de voies seront désormais arrosées entre 3 et 4 nuits maximum par semaine dès l’été. En fonction de la météo, certains tronçons ne seront pas du tout arrosés.
De nouveaux équipements permettant un meilleur pilotage de l’arrosage seront installés. Des capteurs d’humidité dans le sol seront également mis en place.
Ils permettront de mesurer le taux d’humidité et ainsi, ajuster l’arrosage pour éviter une surconsommation d’eau inutile.
Dès cet automne également, un mélange de graminées et de pelouses vivaces sera expérimenté. Nécessitant peu d’arrosage, il sera mis à l’essai pour une durée de 2 ans.
Par ailleurs, une étude sera lancée en 2024 afin de rechercher des ressources d’eau alternatives à l’utilisation d’eau potable pour l’arrosage en ville.