Économie • 13 avril 2023
Pétition : de l’air et du vert pour les Bassins à Flot !
Les habitants des Bassins à flot se mobilisent en faveur de l’aménagement et la végétation de ce quartier bordelais qui s’est développé à vitesse grand V ces dernières années.
Pour les quelques 10 000 habitants des Bassins à flot, il est une priorité de mettre en valeur les espaces disponibles, et ainsi respecter les ambitions initiales annoncées.
Une pétition pour sauver la promenade des Bassins à Flot
Une pétition a été mise en ligne pour soutenir ce projet, qui profiterait aux locataires et propriétaires de la promenade autour des Bassins, mais aussi à tous les bordelais et visiteurs, qui se rendent notamment aux Bassins des Lumières, à la Cité du Vin ou au Musée Mer Marine.
« Habitantes, habitants des Bassins à Flot !
Bordelaises, bordelais !
Soutenez notre pétition !
Nous réclamons le respect des promesses faites depuis plus de 10 ans :
L’aménagement dans sa totalité de la promenade autour des Bassins et son extension vers le Bassin des Lumières afin que ce nouveau quartier devienne un lieu de vie et de promenade digne de ses ambitions initiales.
Nous réclamons la disparition du bâtiment ARMI au profit, comme prévu, d’un grand parc arboré, des espaces de détente et de convivialité, de jeux pour les enfants et une piste cyclable.
Nous réclamons la réhabilitation du hangar H36 (à hauteur identique) et son joli jardin intégré à la promenade, tel que l’avait si bien imaginé l’architecte – urbaniste Nicolas Michelin.
Propriétaires, lors de votre achat vous avez financé à hauteur de 110 € du m2 habitable ces aménagements, vous êtes en droit de les réclamer.
Locataires, vous qui avez choisi de vivre aux Bassins à Flot avec la promesse d’une promenade aménagée en continuité de celle des quais, vous êtes en droit de réclamer sa réalisation.
Nous ne voulons plus de ces friches industrielles que sont devenus les Bassins à Flot depuis que le Port – un des plus grands propriétaires fonciers de la Nouvelle Aquitaine – les a abandonnés à la fin des années 70. Nous voulons le respect des promesses faites et une véritable mise en valeur de ces espaces au profit de tous les bordelais et de tous les visiteurs qui par milliers ont découvert la Cité du vin, le Musée Mer Marine et le Bassin des Lumières.Le collectif des résidences des Bassins à Flot.
Tous ensemble sauvons la promenade des Bassins à Flot ! »