• Save
Bassine vue par drone à Mauzé sur le Mignon dans la Vienne le 5 septembre 2021

Environnement 17 avril 2023

Méga-bassines : pourquoi s’y opposer ?

Les méga-bassines, également appelées réserves de substitution, sont des réservoirs artificiels utilisés pour stocker l’eau destinée à l’irrigation des terres agricoles. Bien que certains agriculteurs les considèrent comme une solution efficace pour faire face à la sécheresse, les méga-bassines sont de plus en plus critiquées par les écologistes et les habitants locaux.

Voici les raisons pour lesquelles chez Mer & Océan, on s’oppose fermement à la construction de méga-bassines :

Impact environnemental

Les méga-bassines ont un impact considérable sur l’environnement local. Elles nécessitent souvent l’abattage d’arbres et la modification des cours d’eau pour leur construction. De plus, l’eau stockée peut être contaminée par des pesticides et des produits chimiques utilisés dans l’agriculture.

méga-bassines
  • Save

Coût financier

La construction de méga-bassines peut coûter des millions de dollars, et nécessite souvent des investissements publics importants. Ces coûts peuvent être supportés par les contribuables locaux, qui ne voient pas toujours les avantages économiques de l’irrigation agricole.

protestation méga-bassines
  • Save
Crédit photo : XAVIER LEOTY / AFP

Conflits d’usage de l’eau

Les méga-bassines ont souvent été construites dans des zones de conflits d’usage de l’eau. Les habitants locaux, les éleveurs et les pêcheurs peuvent s’opposer à leur construction, car elles peuvent réduire l’eau disponible pour leurs propres besoins.

  • Save

Faible efficacité

Les méga-bassines ne sont pas toujours efficaces pour répondre aux besoins en eau des agriculteurs. Elles peuvent être vidées rapidement en cas de sécheresse prolongée, ce qui signifie que les agriculteurs doivent toujours s’adapter aux conditions climatiques.

  • Save

Les méga-bassines ont des impacts environnementaux, sociaux et économiques considérables, qui doivent être pris en compte lors de leur construction. Au lieu de se tourner vers des solutions coûteuses et potentiellement inefficaces, il est nécessaire d’explorer des alternatives durables. Par exemples, l’agriculture de conservation et la collecte d’eau de pluie. Il est primordial de travailler ensemble afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins des agriculteurs tout en protégeant notre environnement.