À la une • 25 juin 2018
Dongfeng skippé par Charles Caudrelier remporte la Volvo
Après une étape à suspens, Dongfeng remporte la course au large au finish
A La Haye, après une étape à fort suspens, c’est l’équipage largement français de Dongfeng, bateau chinois, qui a remporté la Volvo Ocean Race, un peu le championnat du monde de la course au large.
Dongfeng remporte la dernière étape, la plus courte (900 milles) et qui permet de scorer de manière à prendre la tête du classement. Durant les précédentes étapes de la course, l’équipage est monté sur les podiums ou les approchés, sans jamais gagner une seule étape mais c’est la dernière étapes qu’il remporte et la première place au classement général.
DONGFENG RACE TEAM WINS THE VOLVO OCEAN RACE 2017-18?? ??.
?: Eloi Stichelbaut / Dongfeng Race Team. #volvooceanrace @volvooceanrace pic.twitter.com/UhydIKdveQ
— Dongfeng Race Team (@DongfengRacing) 24 juin 2018
Charles Caudrelier et Pascal Bidégorry
Dans ce genre de course, l’investissement financier est énorme (20millions d’euros pour Dongfeng), la pression lourde. Le bateau chinois gagne la Volvo Ocean Race grâce aux bons choix tactiques de Charles Caudrelier et de son navigateur Pascal Bidégorry qui a insisté pour que le skipper prenne l’option stratégique, tout comme Marcel Van Triest, le routeur.
Le duo français a choisi de longer les côtes danoise, allemande et néerlandaise tandis les concurrents passaient plus au nord. Dans un premier temps, Dongfeng se fait distancer. 50 milles d’écart dimanche matin mais les français remontent. Sans cesse; L’option s’avère payante. L’équipage gagne avec un quart d’heure d’avance sur les seconds.
Sur les quatorze membres d’équipages, sept sont français: Charles Caudrelier, Marie Riou , Pascal Bidégorry, Kevin Escoffier, Jérémie Beyou, Fabien Delahaye, Franck Cammas.