Littoral • 8 juillet 2024
Ne paniquez plus, on vous dit comment vous extirper d’une baïne
Une baïne, c’est un bassin saisonnier qui se forme à la plage et qui s’apparente à une piscine naturelle. Ce phénomène se créé sur toutes les plages de sable fin, exposé à la houle et exposer à un fort phénomène de marée. Comment reconnaitre une baïne et faire face à ce phénomène ? Ne paniquez plus, suivez nos trois conseils pour vous extirper d’une baïne.
Comment déceler une baïne ?
Un secteur calme se dessine entre les vagues qui déferlent, un endroit paisible pour la baignade, méfiance… Il s’agit très probablement d’une zone de courant d’arrachement. La célèbre baïne… En fait, dans ces zones plus profondes, les vagues déplacent le sable et creusent des cuvettes visibles à marée basse sur la plage. En quoi sont-elles dangereuses ?
A marée haute, les baïnes sont complètements recouvertes d’eau. Il se créer alors un violent courant quand l’eau se retire de cette piscine naturelle. Tout baigneur présent dans une baïne se retrouve alors entrainé par un fort courant vers le large. Même les nageurs expérimentés ne peuvent lutter contre ce type de courant. Comment réagir en cas de danger ?
1. Garder votre calme :
C’est très simple, plus vous vous affolez plus votre rythme cardiaque va s’accélérer et donc plus vite vous allez vous fatiguer ce qui augmente le risque de noyade. Face au danger, ne paniquez pas et essayez d’attirer l’attention des sauveteurs.
2. Ne pas nager à contre-courant :
Face à un courant d’arrachement vous pourriez, à cause de votre instinct de survie, vous mettre à nager à contre-courant. Cependant, le meilleur comportement à adopter reste de se laisser porter par le courant sans résister. Il est inutile de vouloir affronter le courant de face, il vaudrait mieux nager latéralement pour sortir du lit du courant en se laissant porter par le courant pour ensuite revenir vers la plage une fois sortis de la baïne. Cette méthode est la plus conseillée si vous êtes bon nageur et que vous ne souffrez pas d’anxiété au large.
3. Nager de manière parallèle à la plage :
Si vous n’êtes pas un nageur olympique et que vous avez tendance à souffrir d’anxiété au large, cette méthode est pour vous.
Il consiste tout simplement à nager de manière parallèle à la plage pour s’extirper du baïne. Une fois en dehors du baïne, les vagues et les courant favorables vous pousseront vers le rivage. N’oubliez pas d’essayer d’attirer l’attention des sauveteurs ou des vacanciers pour qu’ils vous portent secours.
Les baignades en mer bien qu’étant une grande source de bienfait, restent un comportement risqué aux vues de tous les dangers que recèle la mer. Les baïnes en l’occurrence, sont source de milliers de noyades chaque année. Savoir reconnaitre une baïne et connaître les réflexes à adopter face au danger est donc capital pour votre sécurité au large.