Faune & Flore • 17 mai 2022
Savez-vous pourquoi les poissons perdent leurs couleurs comme les coraux ?
Manifestation bien connue des scientifiques, et maintenant d’une partie du grand public, les récifs de nos océans subissent le phénomène de blanchissement des coraux : ces derniers perdent leurs couleurs vives. Ils pâlissent, puis blanchissent complètement.
Le réchauffement des océans est l’une des causes principales
En cause ici, le réchauffement des océans : les coraux se nourrissent grâce à des algues, qui lorsque la température est trop élevée, quittent ces derniers ou meurent.
Malheureusement, sans ces algues, les coraux perdent leurs couleurs vives, et meurent à leur tour.
Des poissons aux couleurs de leur environnement
En lien avec le blanchissement des coraux, la récente étude parue sur Global Change Biology « Are fish communities on coral reefs becoming less colourful? » prouve le lien entre la couleur des organismes vivants (dont les poissons) et l’environnement dans lequel ils évoluent.
Les couleurs des poissons qui vivent actuellement dans les récifs coralliens sont extrêmement variées, à l’image des couleurs des coraux, vives et très variées également.
L’étude indique que « la diversité des couleurs trouvée dans une communauté de poissons est directement liée à la composition de son environnement local », et avec le paysage de nos océans qui change, la faune évolue également.
Le blanchissement des coraux est un phénomène récurrent, et bien que pas nécessairement fatal, il modifie l’environnement des poissons qui habitent ces eaux.
L’étude note la rareté croissante de couleurs vives chez les poissons, que nous autre humains affectionnons tant… il faut donc nous attendre à voir de moins en moins de poissons de diverses couleurs, et de plus en plus de poissons de couleurs plus neutres, correspondant à leur nouvel environnement.
Les récifs de coraux tels que nous les connaissons sont en pleine mutation, et l’impact de l’Homme sur l’environnement est ici flagrant. L’évolution des couleurs des poissons vivant dans ces récifs n’est qu’un fragment de l’étendue de l’impact qu’a le blanchissement des coraux.
Pour en savoir plus, on vous conseille le documentaire « Chasing Coral » sur Netflix qui montre à la fois la beauté des récifs de coraux, et le phénomène de blanchissement de ces derniers.