Environnement • 14 février 2022
Bientôt la 49ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes !
Cette année la session nationale du parlement européen aura pour thématiques la biodiversité marine, la surpêche, la pollution et l’élévation du niveau des mers, du 13 au 17 avril 2022.
La Session Nationale du Parlement Européen des jeunes, qu’est-ce que c’est ?
Une centaine de jeunes européens se réunissent dans une ville de France pour débattre sur la thématique des enjeux maritimes contemporains.
Organisé par le Parlement Européen des Jeunes, l’événement mobilisera pendant cinq jours une centaine de jeunes de France et d’Europe âgés de 16 à 25 ans, pour débattre sur et proposer des solutions répondant aux grands enjeux maritimes contemporains, dans le cadre de la transition écologique et solidaire.
Le PEJ (parlement européen des jeunes) – France est une association d’éducation à la citoyenneté active portée par et pour les jeunes. Créée en 1987, l’association compte parmi le réseau European Youth Parliament, présent dans 39 pays européens.
L’association est non partisane de la loi 1901, agréée Jeunesse et Éducation populaire et Association complémentaire de l’enseignement public, qui vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la citoyenneté active.
Ses trois principales valeurs sont d’éveiller, d’intéresser et de faciliter la prise de parole des jeunes.
L’association organise régulièrement des simulations de session parlementaire, basées sur le modèle du parlement européen, afin de permettre aux jeunes de développer leur esprit critique et leur donner des clefs pour participer activement en tant que citoyens et citoyennes à la construction du monde responsable de demain.
Les sessions nationales sont l’événement historique de l’association. Chaque année, une session nationale a lieu dans une ville de France et rassemble en moyenne 120 jeunes.
Les équipes sont fondées sur des bases de respect, d’échange et de confiance. Lors de la session les participant-es s’aventurent dans des épreuves sportives, créatives et de communication. Les thématiques évoquées lors des commissions, sont la sécurité défense, l’économie, l’agriculture et l’environnement.
Les commissions ont pour rôle d’élaborer des résolutions qui seront ensuite discutées et votées.
Enfin, les résolutions seront présentées au Parlement européen et aux ministères partenaires.
Les sessions offrent également des activités culturelles aux participant-es, des moments qui permettent de découvrir la ville et la région dans lesquelles se passe la session. Comme des visites, des rencontres avec des acteurs locaux, des découvertes de territoires ou encore des spécificités locales.
Une nouvelle édition à Saint-Malo
Cette année la session se déroule dans le lycée général et technologique Les Rimains de Saint-Malo, à Saint-Malo, pendant cinq jours.
Les jeunes venu-es de toute la France et d’autres pays européens auront l’occasion d’échanger sur la thématique de l’eau. Les enjeux maritimes seront au centre des débats, des problématiques liés à la pollution, aux enjeux halieutiques et aux risques liés aux aléas maritimes leur seront posées.