Lifestyle • 7 décembre 2021
3 bonnes raisons de considérer le sel marin comme le meilleur allié
Connu pour ses différentes vertus depuis la nuit des temps, le sel marin ou « l’or blanc » n’est pas utile qu’en cuisine ! En effet, il permet une meilleure conservation des aliments et il donne du goût à nos recettes, mais il est également bénéfique pour notre santé. Le sel marin se différencie du sel de table à travers sa teneur plus importante en minéraux, en oligo-éléments, en magnésium et en fer.
Il apaise
Il peut soulager différents maux en rechargeant notre peau en minéraux. Le sel marin peut apaiser des douleurs rhumatismales, menstruelles, de dos et des crampes musculaires. Mais également venir en aide lors de problème de sinus. Grâce à ses vertus relaxantes il restreint nos douleurs en ayant une action anti-inflammatoire et analgésique.
Pour user des bienfaits naturels de l’eau salée, il est conseillé de dissoudre le sel dans un bain, il permet d’éliminer les toxines et de soulager les muscles. Il apaise également les picotements ressentis sur le cuir chevelu suite à une coloration. Cet allié détente dispose d’une bonne influence sur les os et sur notre sommeil.
Il aide également à se détendre en situation de fatigue, à évacuer le stress de la journée et permet d’éviter les courbatures. Il nous permet de refaire le plein en oligo-éléments et en énergie.
Il purifie
Il est devenu l’un des ingrédients de base pour certains cosmétiques. On retrouve désormais plusieurs types de sels marins au sein de routines beauté, car considérés comme exfoliants et nettoyants de peau, il purifie les pores. Les différents composants du sel marin permettent d’éliminer les impuretés sur la surface de l’épiderme et renforce les barrières protectrices de notre peau. Il redynamise la communication entre les cellules et permet ainsi de retarder les premières rides.
Il s’utilise principalement en gommage, il est un moyen très économique et très simple (mélanger du sel marin et de l’eau) de gommer les cellules mortes pour régénérer sa peau. Et en plus il peut s’appliquer de la tête aux pieds !
En effet, ce gommage sain et 100% naturel saura satisfaire les cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse, car combiné à de l’huile d’olive il stimule la pousse des cheveux et élimine les pellicules. En gommant en douceur, le sel marin ravive notre épiderme et participe à une bonne santé cutanée.
Il boost
Il apporte énergie et bien-être à notre organisme, il draine et stimule la circulation sanguine. Le sel est un aliment alcalin, il fait disparaitre les mauvaises graisses stockées dans notre estomac. Ainsi, il apparait comme un réel allié dans la perte de poids, et en plus il améliore notre digestion.
Le sel est également connu pour renforcer notre système immunitaire, grâce à ses minéraux. Notamment lorsque les températures baissent et que nous faisons face aux maladies hivernales, nos défenses naturelles sont alors plus fortes pour combattre les facteurs agressifs extérieurs. C’est pour cela qu’il est recommandé de se promener sur la plage en hiver. Mais ce n’est pas tout, il nous permet également de conserver nos deux hormones de bonheur pour rester en pleine forme !
Il contribue au bon fonctionnement de nos muscles et de nos nerfs, en permettant une bonne régénération du sang. Le sel marin est indispensable à notre corps, qui est composé de 75% d’eau, car il vient réguler l’équilibre des fluides en retenant l’eau. Le sel compte néanmoins parmi les « aliments dangereux », sa consommation doit donc être raisonnable et ne pas excéder 5 grammes par jour.