TAMISE
  • Save

Faune & Flore 30 novembre 2021

À Londres, la Tamise de nouveau repeuplée par différentes espèces marines

Selon une récente étude de la Zoological Society of London, la Tamise accueille maintenant pas moins de 115 espèces marines différentes : des poissons, des hippocampes, des phoques, des requins… Mais cette écosystème pourrait bien être menacé par la pollution du pays.

Un retour à la normale ?

Alors que la Tamise était déclarée biologiquement morte dans les années 1950, le fleuve de Londres héberge à nouveau de nombreuses espèces marines. On compte aujourd’hui plus de 115 espèces de poissons, 900 phoques communs et 3 200 phoques gris selon The Guardian. Le fleuve compte même trois nouvelles espèces de requins : le requin épineux, le requin-hâ et l’émissole tachetée.

  • Save

Un fleuve menacé par les déchets industriels

Ce retour à la vie normale pourrait se révéler de courte durée. En effet, la Zoological Society of London rapporte dans son étude une présence massive de déchets industriels. Le nitrate, contenu dans les eaux usées et rejeté par les industriels dans des quantités toujours plus importantes, est un danger important pour la biodiversité qui s’est développée sur les 153 kilomètres de longueur du fleuve.

Les déchets ménagers et plastique sont aussi une source de pollution dans le fleuve, tels que les bouteilles ou les lingettes nettoyantes. À Barnes, dans la banlieue du sud-ouest de Londres, 1 000m2 de lingettes s’étendent tout le long du fleuve.

« Les estuaires sont l’un de nos écosystèmes négligés et menacés. Ils nous fournissent de l’eau propre, une protection contre les inondations, et constituent une importante nurserie pour les poissons et autres animaux sauvages » a expliqué Alison Debney, responsable du programme de conservation de la Zoological Society of London. D’où l’importance de protéger nos fleuves de la pollution marine et du réchauffement climatique.

  • Save