Environnement • 24 septembre 2021
Haliade-X : la plus grande éolienne offshore du monde
Plus l’éolienne est gigantesque, plus l’énergie produite est importante. Cette théorie vérifiée pousse les acteurs du secteur à faire une course à la démesure. Par ailleurs, lorsque l’éolienne est installée en pleine mer, l’énergie produite est beaucoup plus importante. L’Haliade-X est actuellement le modèle le plus gigantesque et les tests effectués ont permis de savoir que son rotor possède une capacité de 13 MW, soit 1 MW de plus que les prévisions de ces concepteurs.
Haliade-X, l’éolienne géante de General Electric
L’Haliade-X a la taille de la tour Eiffel ou d’un gratte-ciel. Avec ses 248 mètres de hauteur et ses pales de 107 mètres de long, cette giga-éolienne se distingue par sa puissance et sa performance. Ses nacelles ont été construites à Saint-Nazaire, les mâts à Séville et les pales à Cherbourg. Sa production commerciale a débuté au cours du deuxième semestre de l’année 2021 à Saint-Nazaire.
General Electric a déjà reçu plusieurs commandes : en effet, 190 modèles seront disposés à Dogger Bank, le futur parc éolien offshore du Royaume-Uni. Ces installations seront également visibles au Maryland et au New Jersey, aux États-Unis.
Haliade-X, une efficacité impressionnante confirmée par des essais
Pendant la période de conception, General Electric a testé la turbine fabriquée en conditions réelles à Rotterdam aux Pays-Bas depuis le mois de novembre 2019. Ces essais ont permis de vérifier la puissance du prototype : Haliade-X affiche une puissance plus élevée grâce à son optimisation. Selon General Electric, cette puissance supplémentaire de 1 MW améliore la production annuelle de 4 %. Sa turbine produit la même poussée que quatre réacteurs d’un Boeing 747. La production énergétique qui découle des 13 MW varie de 64 GWh à 74 GWh.
D’après les responsables de la firme, l’Haliade-X bat un record parce que sa production d’énergie journalière s’élève à 288 MWh. Au mois de novembre 2020, la production était de 312 MWh en une journée seulement. Cela signifie qu’il suffit d’une seule rotation pour couvrir les besoins d’un ménage anglo-saxon pendant 2 jours. Il suffit que cette installation fonctionne pendant 8,3 secondes pour fournir de l’électricité suffisante pour une maison de 50 m² en France. Cette importante quantité d’énergie peut alimenter un peu moins de 23 000 ménages français.
Le facteur de charge de ce dispositif gigantesque dépasse de loin la moyenne des autres modèles d’éoliennes : 92,3 % pour l’Haliade-X, contre 23 % pour les éoliennes terrestres et 40 % pour les modèles installés en mer. La phase d’essai a permis de constater et de calculer que ce dispositif permet de réduire les émissions de CO2 de 52 000 tonnes, soit l’équivalent du volume émis par 11 000 voitures au cours d’une année.
Haliade-X : General Electric, précurseur d’une course à la démesure
Si les dimensions et les performances de l’Haliade-X sont impressionnantes, General Electric est talonné par la firme germano-espagnole Siemens et l’entreprise danoise Vestas. En mai 2020, Siemens Gamesa a déclaré qu’une giga-éolienne équipée d’un rotor de 222 mètres de diamètre avec une capacité de 15 MW était en cours de construction. Le directeur du département responsable de la technologie offshore de Siemens a précisé que la société dispose d’une technique qui permet de concevoir des modèles plus grands.