• Save

Insolite 30 août 2021

Limiter le plastique passer au Drive tout nu

Fin 2018, à Beauzelle près de Toulouse, a ouvert : Le Drive tout nu. 

Ce Drive « tout nu » fonctionne de la même façon qu’un drive traditionnel, mais contrairement aux autres, il a la particularité de ne pas utiliser d’emballages non-recyclables : à la place, on y utilise des bocaux consignés. Tous les produits sont vendus dans des sacs en toile ou des bocaux en verre. 

Cette initiative permet une véritable économie circulaire : les clients sont invités à ramener les emballages de la commande précédente, avec la mise en place d’un système de bon d’achat de 10 centimes par contenant ramené.

De plus, la plupart des produits vendus sont locaux : 60 % des soixante-dix producteurs partenaires se situent dans un rayon de 100 kilomètres autour de Toulouse.  Les produits qui ne sont pas labellisés biologiques sont au moins inscrits dans des filières qui garantissent un prix équitable.

Le but de la démarche, pour Pierre Géraud-Liria et Salomé Géraud qui ont initié ce projet, est de rendre la consommation zéro déchet simple, économique, accessible au plus grand nombre. Le drive est adapté au quotidien et peut donc participer à changer les habitudes de consommation des citoyens, il permet une certaine démocratisation du vrac. Si les prix sont assez élevés, à qualité équivalente, ils restent moins cher que de nombreux produits distribués avec emballage, car les emballages peuvent constituer jusqu’à 40% du prix total du produit.



Le drive tout nu est une expérience qui se révèle inspirante pour d’autres initiatives en France : on peut citer notamment l’initiative « Ze Drive » de Saint-André-de-Cubzac, le premier drive zéro déchet en Aquitaine. Comme un drive traditionnel, « Ze Drive » permet de faire ses courses sur internet, mais un système de bons d’achat est instauré pour les clients qui amènent leurs contenants, et tous les produits vendus sont sans emballage, et majoritairement bio et locaux.

Le couple à l’origine de ce drive a été sélectionné au Parcours entrepreneur de « Ticket for change » en 2017. Une initiative à suivre !