Insolite • 13 août 2021
Notre top 10 des plus beaux coquillages
Nous avons tous, sur le sable mouillé, cherché durant des heures le plus beau coquillage de la plage. Aujourd’hui, nous vous présentons les plus beaux coquillages du monde !
D’où viennent les coquillages ?
Un coquillage c’est d’abord une carapace. C’est la couche extérieure dure et protectrice créée par un animal qui vit en mer ou en l’eau douce.
La nature, la forme ou les couleurs de la coquille dépend pas de zone géographique et la profondeur à laquelle vit l’animal.
Les coquillages échoués, que nous ramassons sont appelés coquillages vides pour 2 raisons ; soit parce que l’animal à l’intérieur est mort, soit parce que la partie molle de l’animal a été mangée par un prédateur.
Le strombe géant
Un coquillage qui a une forme surprenante : des courbes qui évoquent immédiatement une plage paradisiaque, et une teinte intérieure d’un rose vif. On croise son chemin aux Antilles ainsi qu’en Floride.
L’Haliotis
Un magnifique spectacle offert par la nature ! On se perd dans ses couleurs, en raison de sa coque interne qui présente une superbe couche nacrée. Ses reflets varient du rose au bleu en passant par le vert.
Les Cauris
Les coquillages cauris font partie des plus emblématiques coquillages au monde ! Il en existe une variété infinie de couleurs, de paternes, en fonction de leur provenance.
Pecten ou Coquilles St-jacques
Parmi la variété des coquilles de type St Jacques, on découvre les Pecten Nobilis, qui regroupent cette forme familière de conque bombée, mais surtout des teintes pastels variées : jaune, rose, parme, un régal pour les yeux.
Le Conus Daucus ou “Cône carotte”
On les rencontre dans les eaux chaudes de Martinique. C’est par sa forme atypique qu’il nous intrigue, mais c’est surtout son incroyable variété de couleurs, avec des teintes constituant un dégradé magique du beige au rouge prononcé.
Coquillage Murex, la famille des Timbellus
Coquillages qui appartient à celle plus large des escargots de mers. Leur coquille présente des formes parmi les plus étonnantes, avec des angles très prononcés et des “piques” rappelant de longues arêtes.
Le Nautilius Pompilius
Ce coquillage qui provient du Pacifique, est désormais protégée. Sa coque en escargot se reconnaît à son étonnant motif marron zébré, qui parait presque peint !
Les clypeasteroïdes
Cette variété d’oursins plats qui regroupent pas moins de 150 sous-espèces autour du monde, se fossilisent sous une amusante forme de pièce géante, ce qui leur vaut le surnom de “Dollard des sables”.
Le Balcis Martini ou Balcis blanc
Un coquillage que l’on trouve majoritairement en Inde, et qui se caractérise par une forme oblongue et un blanc immaculé et pure.
Les coques d’oursins
Une fois morts, les oursins forment de fragiles mais ravissantes sphères avec de petites aspérités, presque comme des bulles et des couleurs semblables à celles des perles. Attention, ils sont loin d’être robustes et peuvent s’effriter et se briser très facilement !