• Save

À la une 29 juillet 2021

C’est le jour du dépassement

En ce 29 juillet, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources planétaires pour l’année 2021. Le « dépassement » se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels.

Les ressources de la Terre sont épuisées de plus en plus rapidement. Ce jeudi 29 juillet, l’humanité a consommé l’ensemble de son budget des ressources planétaires : le « jour du dépassement » est revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020 liée à la crise sanitaire.



« À plus de cinq mois de la fin de l’année, ce 29 juillet, nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d’un rappel de l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s’en charge », indique Susan Aitken, responsable politique à Glasgow, ville qui accueillera la COP26 sur le climat en novembre prochain.

Cet indice a pour but d’illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.