• Save

Insolite 19 juillet 2021

Record du monde en apnée profonde pour Arnaud Jerald

Après une année d’interruption du fait de la pandémie, Vertical Blue, la plus célèbre compétition de plongée libre au monde depuis 2008 refait surface, toujours aux Bahamas.

Cette compétition réunit 41 plongeurs parmi les meilleurs apnéistes du monde dans le Dean’s Blue Hole, un trou bleu naturel de 202 m de profondeur. Chaque sportif peut faire jusqu’à six plongées, entre le 13 et le 23 juillet.



Un palmarès déjà impressionnant 

En septembre 2020, il a plongé à 112 mètres de profondeur lors de la Coupe d’Europe, à Kalamata en Grèce. Et en mai 2019, il avait battu la marque en poids constant bi-palmes (108 m), en Egypte. 

Cette année, lors de la nouvelle édition du Vertical Blue aux Bahamas, Arnaud Jerald, 25 ans, a battu son troisième record du monde en bi-palmes poids constant en descendant à 116 m, soit un mètre de mieux que la marque détenue depuis fin juin par un autre Français, Abdelatif Allouach.

Il lui aura fallu 3 minutes et 29 secondes pour descendre à 116 m et remonter respirer à la surface.

Le Marseillais, déjà spécialiste de la descente en bi-palmes, plus physique et moins rapide qu’en monopalme, est fraîchement débarqué en apnée profonde avec une première participation en 2017.