Sport • 26 avril 2021
L’ancien bateau de Paul Vatine, va-t-il reprendre la mer ?
La disparition du Chauss’Europe
Pendant la prestigieuse course Transat Jacques Vabre le 21 octobre 1999, le trimaran Groupe André anciennement Région 74 Haute Normandie puis rebaptisé Chauss’Europe, est entraîné dans une des fréquentes tempêtes qui règnent dans la région des Açores et disparaît tragiquement. A son bord, Paul Vatine et son coéquipier Jean Maurel, ce dernier sera récupéré par une équipe concurrente, les skippers du Nelias, mais malheureusement, le premier ne sera jamais retrouvé.
Le multicoque dérivera la quille en l’air, pendant plus de 6 mois pour finalement aboutir aux Açores, complètement pillé, où la marine portugaise va le remorquer jusqu’au port de Punta de Gada.
Guy Bodart, amateur de voiliers légendaires, décide de le racheter et de le ramener vers la ville de Lorient pour le faire restaurer et ensuite, le faire participer à d’autres courses. Il va avant de le revendre, adapter sa coque à la course croisière. Le légendaire trimaran va être acquis par la suite, par l’ASBL Rêves de Sens.
Les objectifs de l’association Rêves de Sens
Créée en 2014, cette association sans but lucratif ne rassemble que des passionnés de la voile et vise d’abord, à restaurer des voiliers légendaires qui appartiennent au patrimoine maritime.
Elle a déjà participé activement à l’acquisition et/ou la restauration de nombreux voiliers mythiques comme le Joshua ou le Côte d’Or II d’Eric Tabarly rénové en hommage à ce très grand navigateur disparu tragiquement.
Association qui finance aussi de multiples projets, elle effectue parfois, des prestations diverses sur des bateaux de particuliers et prend en charge le gardiennage de bateaux.
En acquérant le Chauss’Europe, elle l’a rebaptisé du même nom que son association soit « Rêves de sens ». Ne disposant que d’une partie du budget nécessaire pour effectuer différents tâches nécessaires comme l’accastillage (drisse, écoutes, haubans…) et le changement de voiles pour un budget d’environ 15.000 euros pour que le bateau puisse enfin, être mis à l’eau, elle a crée un site participatif, lançant une souscription et faisant appel à des dons. L’objectif est de faire prendre part les voiliers, aux différentes courses nautiques comme l’Armen Race en Bretagne, la Volvo Ocean Race, le record SNSM et la Transat Jacques Vabre.
Si le but premier est que les voiliers naviguent et se joignent aux courses au lieu d’être exposés en cale sèche, les responsables ont également en tête l’utilisation du trimaran pour des charters, pour former des amoureux de la mer à des courses au large mais aussi pour larguer des bouées scientifiques… La liste n’est certainement pas exhaustive.
Soutenue par la mairie de Saint-Philibert et le Réseau de Sciences Maritimes Participatives, l’asbl va pousser le trimaran à servir à des fins éducatives autour du thème de la mer et du littoral.
Enfin, l’association a son espace propre de gardiennage à Trinité-sur-Mer qui peut abriter les voiliers dont elle s’occupe mais aussi ceux de particuliers qui souhaiteraient bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de l’association.
Quand le trimaran pourrait reprendre la mer
Si tout va bien, ce splendide voilier Orma de 60 pieds qui n’a plus voyagé depuis le naufrage, devrait pouvoir être mis à l’eau en mai ou juin prochain.
Bernard Quentin, skipper breton qui s’était occupé de la restauration du Côte d’Or II d’E. Tabarly, deviendra le skipper officiel de « Rêves de Sens » et fera naviguer le voilier à nouveau après plus de vingt ans d’inactivité.
Première grande course mise en avant, la mythique Transat Jacques Vabre que Paul Vatine à bord du Chauss’Europe avait gagné en 1993 et 1995.