Lifestyle • 21 février 2020
Top 5 des astuces pour éviter de se perdre en mer
Vous savez peut-être que, comme le chantait Renaud en 1983, « c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ». Même en étant passionné de nautisme, personne n’est jamais à l’abri d’un incident en mer. Être marin ne s’improvise pas, et nécessite au contraire une préparation rigoureuse. Voici notre sélection des cinq meilleures astuces pour ne pas se perdre en mer.
Astuce numéro 1 : anticipez
En mer, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour planifier efficacement vos séances de navigation, prenez l’habitude d’anticiper le pire. Par exemple, il est indispensable, même lorsqu’il fait froid, de prévoir une grande quantité d’eau potable. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si vous vous perdez, la déshydratation sera bien plus dangereuse pour votre santé mentale et physique que le manque de nourriture.
Astuce numéro 2 : soyez facile à localiser
Avant de larguer les amarres, procurez-vous quelques objets qui vous rendront plus facilement visible, audible et localisable : un vêtement avec des bandes réfléchissantes pour chaque membre de l’équipage, une balise de détresse et un sifflet, sans oublier l’incontournable miroir de poche. Vous pourrez ainsi plus facilement signaler votre présence en cas de problème.
Astuce numéro 3 : investissez dans un bon GPS
Vous n’êtes pas rôdé à la navigation astronomique ? Vous ne savez pas vous servir d’un sextant ? Pas de panique, il existe désormais d’excellents GPS qui font office d’instruments de navigation. Choisissez au minimum un modèle de moyenne gamme. De plus, lisez attentivement son manuel afin d’apprendre à l’utiliser avant de mettre les voiles.
Astuce numéro 4 : prévoyez une boussole
Il serait dommage d’abandonner l’usage de la boussole au profit du GPS. En effet, ces deux outils sont complémentaires, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. La boussole est très simple à lire, ce qui vous permet de la confier à vos co-équipiers, même novices, afin qu’il vous aident à naviguer pendant que vous gardez un œil sur le GPS.
Astuce numéro 5 : prenez un repère visuel
En complément du matériel nécessaire à la navigation, vos yeux sont des outils de travail fiables et relativement précis, qui vous aident à garder le cap. Dans toutes les situations où cela est possible, fixez-vous un cap en vous appuyant sur un repère visuel tel qu’un monument, un bateau à l’arrêt, une île ou une bouée.