Environnement • 17 mars 2021
17 mars 2021 – Le Jour du dérèglement
Il n’aura fallu que 77 jours à la France pour émettre l’intégralité des gaz à effet de serre qu’elle devrait émettre sur une année, si elle voulait respecter une neutralité carbone.
L’Affaire du Siècle, qui regroupe Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France et Oxfam France, ont qualifié le 17 mars 2021 de “Jour du dérèglement ». Ce qui signifie qu’à partir de ce jour, la France vit “ à crédit” du climat.
Pour obtenir cette date, l’Affaire du Siècle, avec l’appui de Carbone 4, s’est fondée sur les chiffres de la Stratégie nationale bas carbone, feuille de route de la France pour mener le pays à la neutralité carbone en 2050.
Cette date arrive 12 jours plus tard qu’en 2020, dû à la pandémie de Covid-19, des restrictions qui l’accompagnent et du ralentissement de l’activité de certains secteurs émetteurs. Les organisations se désolent que ce « retard » ne soit pas le résultat de mesures politiques ambitieuses et durables mais d’une situation subie. Elles craignent un effet de rebond lorsque les restrictions seront levées.
La France, qui espère atteindre la neutralité carbone en 2050, a donc moins de 30 ans pour aligner ses décisions avec ses souhaits. Elle devra alors émettre au plus 80 mégatonnes de CO2 par an. Mais au rythme actuel, « la neutralité carbone ne pourra être atteinte qu’en 2084, soit avec 34 ans de retard« , préviennent les organisations.